Plusieurs aides ont été mises en place à travers les prêts garantis par L’État, le chômage partiel, l’assurance maladie, … Mais une solutions liée à la retraite existe aussi et n’est pas négligeable.
Les solutions que nous proposons permettent deux choses :
1. La liquidation des droits à la retraite de certains chefs d’entreprises leur permet de suspendre ou réduire leurs revenus le temps de revenir à une trésorerie normale. Cela ne remet pas en cause votre mandat de gérance ou de présidence mais de mettre en place votre retraite qui fait office de revenu de substitution. Pour les dirigeants pouvant continuer à se verser une rémunération, cela leur apporte un revenu supplémentaire dans le cadre du cumul emploi-retraite.
2. L’étude des droits des salariés sur la tranche senior de l’entreprise permet aux chefs d’entreprises plusieurs points :
• Connaître la date de départ possible de la tranche senior des effectifs ;
• Anticiper les embauches des futurs remplaçants et surtout leur formation par les expérimentés ;
• Pour les entreprises en difficulté, prévoir un départ à la retraite de salariés ayant le taux plein ou anticiper une rupture conventionnelle en étudiant les trimestres validés grâce au chômage. Nous participons dans certains cas à l’organisation de départs groupés à la retraite dans le cadre d’un plan de départ sénior.
Les solutions sont multiples, la retraite et la possibilité de cumul emploi-retraite ne sont pas à négliger en ces temps compliqués pour les chefs d’entreprise.
Chez Référence Retraite, nous sommes toujours actifs et le service technique s’est organisé de manière à traiter les dossiers sans interruption. Nous pouvons échanger via Skype ou réaliser des réunions d’information en visioconférence.
La réforme des retraites étant suspendue, prenez le temps d’étudier votre retraite grâce à un bilan ou une expertise Référence Retraite.
N’hésitez pas à partager ou à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Référence Retraite 09 50 38 91 24
contact@reference-retraite.com