Les impacts de la crise sanitaire sur la retraite

Les impacts de la crise sanitaire sur la retraite

t

Quelles conséquences sur les retraites actuelles ? Les retraites complémentaires non revalorisées ?

Tous les ans et jusqu’en 2022, les retraites du régime complémentaires Arrco-Agirc (caisse des retraites complémentaires du privé) sont revalorisées, avec pour objectif la compensation de l’inflation.

Mais, à l’heure actuelle, une revalorisation de ces retraites complémentaires reste floue. En effet, avec le contexte sanitaire et économique, l’INSEE ne peut pas publier de prévision concernant l’inflation. Par conséquent, il est difficile pour l’Arrco-Agirc de pouvoir s’appuyer sur des données fiables.

Enfin, les comptes de la caisse ont souffert durant le contexte du Covid-19. Effectivement, les pensions ont continué d’être versées alors que dans le même temps certains dispositifs tels que les reports de cotisations ou le chômage partiel ont fait chuter les recettes et ont contribué à l’affaiblissement de l’équilibre financier.

t
Quelles conséquences sur le projet de réforme des retraites ?
Interrompue cet hiver par la crise sanitaire du Covid-19, la réforme des retraites visant à créer un système de retraite universel par points pourrait bientôt refaire surface puisque le nouveau Premier Ministre Jean Castex a annoncé durant le mois de Juillet que la réforme des retraites serait maintenue.

Celui-ci a saisi le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) afin d’obtenir une évaluation de la situation financière des régimes de retraites.

Cependant, il ne fait aucun doute que le calendrier sera impacté. Les concertations entre les différents acteurs de cette réforme ont été repoussées de plusieurs mois. De ce fait, les grandes échéances du projet initial seront quant à elle aussi repoussées.

Partager cet article
Rappelez moi
+
Rappelez moi!